Nu et Shibari : les écueils que je cherche à éviter

Il y a quelques mois nous avons réalisé une séance de shibari avec VDT aux cordes et Laura Modèle.

Pour rappel le shibari, signifiant « attaché, lié », est utilisé au Japon pour décrire l’art de ficeler les colis, et est devenu l’appellation la plus courante, depuis les années 1990, en Occident, pour désigner l’art du ligotage le kinbaku.

Le kinbaku (ligotage japonais) ou kinbaku-bi (ligotage magnifique) est un type d’encordage (sexuel ou non) japonais qui peut entrer dans le cadre de jeux sadomasochistes (ou pas). Il implique d’entraver la personne attachée en utilisant des figures géométriques prédéfinies à l’aide d’une corde habituellement de 6 à 8 millimètres de diamètre, faite de chanvre ou de jute.

Pour notre part, nous pratiquons un shibari non sexualisé, purement esthétique basé sur la géométrie des formes, que nous nommons « shibari graphique ».

VDT est autodidacte, mais depuis peu il perfectionne son art sous la direction de Lionel Ophis et est formé au shibari naka qui prône le bien être de l’encordé.

VDT ne pratique pas de suspension (pour le moment) et utilise des cordes rouges et noires en chanvre.

Depuis peu nous avons fait l’acquisition de cordes violettes.

ATTENTION LE SHIBARI PEUT ÊTRE UNE PRATIQUE DANGEREUSE NE PRATIQUEZ PAS SANS CONNAÎTRE LES BASES ET LES REGLES DE SECURITE.

Avec Laura Modèle nous voulions réaliser des photographies de shibari en nu, toujours en ayant en tête un rendu graphique et sensuel, mais sans tomber dans l’écueil de la vulgarité et de la photo sexuelle.

C’est toujours compliqué de ne pas virer au vulgaire dans la photographie de nu et de ne pas tomber dans la photo sexuelle en shibari puisque les deux notions sont très liées.

Il faut faire attention aux poses (et le modèle étant attaché elle est souvent limitée dans ses mouvements), aux angles de prise de vue, à ce que l’on veut mettre en avant, la gestion des ombres et de la lumière, etc…

Voilà le résultat de notre travail d’équipe.

A bientôt,

Lady Bulle

Crédit photo : Art’ N Charm – VDT aux cordes

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.