Réussir un autoportrait

L’autoportrait est l’un des genres photographiques les plus accessibles (car vous êtes votre propre modèle, toujours disponible) et les plus difficiles… En effet, il n’est pas si évident de prendre des images de soi qui aient à la fois de l’intérêt et du sens. Voici quelques conseils pour réussir des autoportraits
Préparer le cadre

Même si la spontanéité a parfois du bon en photographie, mieux vaut préparer le cadre et la prise de vue avant de faire un autoportrait.


Pour réussir des autoportraits plus beaux qu’un simple selfie essayez de trouver la lumière la plus flatteuse. En règle générale, le mieux est d’utiliser la lumière naturelle et d’éviter les lumières en surplomb.



Avant de déclencher, faites également attention à l’arrière-plan et ôtez tout élément de décor qui pourrait venir perturber votre image.

En résumé, préparez le cadre où vous allez vous mettre en scène et réfléchissez à la photo que vous souhaitez prendre AVANT de la prendre.

Utiliser un trépied

Sur le plan technique, un peu de matériel peut s’avérer utile pour réussir des autoportraits.

Pour cadrer votre image et stabiliser votre appareil, utilisez de préférence un trépied. C’est la solution la plus pratique.

A défaut, cherchez autour de vous une surface stable sur laquelle poser votre APN : une table, une commode ou même une pile de livres…

Si vous en possédez une, utilisez la télécommande de votre appareil pour déclencher à distance. Sinon, utilisez le retardateur de l’APN mais ce sera plus sportif car vous devrez vous dépêcher de reprendre la pose devant l’objectif !

Faire plusieurs essais

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas si simple de réussir des autoportraits… En fait, il est extrêmement rare d’obtenir du premier coup l’image que l’on souhaite.

C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à prendre beaucoup de photos en variant les poses et, si besoin, les réglages de votre appareil.

Les appareils numériques permettent de prendre autant de clichés qu’on veut sans user de la pellicule, alors profitez-en !

Après quelques essais, vérifiez le résultat (lumière, mise au point, cadrage) et voyez si vous devez modifier les réglages.

Il faut prendre des dizaines de photos avant d’obtenir un autoportrait vraiment réussi.

Donc, ne vous découragez pas ! Voyez cette séance photo comme un exercice qui vous permet de tester plusieurs techniques et de progresser dans le maniement de votre appareil.

Amusez-vous !

Pour apparaître détendu sur l’image, ne prenez pas cet exercice trop au sérieux ! Ne cherchez pas à atteindre la perfection mais plutôt à saisir l’instant.

Ne vous stressez pas, ne vous jugez pas mais amusez-vous ! C’est essentiel pour réussir des autoportraits.

D’ailleurs, l’autoportrait est un excellent moyen de se réconcilier avec son image et parfois de s’étonner du résultat final.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas dans la zone contact à me demander !

A bientôt !

Lady Bulle studio

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.